Nos histoires

Activité des souvenirs

Aujourd’hui nous avons eu l’immense chance de partager des moments inoubliables avec le groupe de Vrais copains. En effet, nous avions, pour souligner le jour du souvenir, organisé une activité permettant aux copains d’échanger ensemble sur un aspect de leur vie privée.

Pour l’activité, nous avons demandé à chaque élève d’apporter un objet leur permettant de penser à une personne qui leur est chère. Ce souvenir devait être présenté aux autres en expliquant d’où il provenait et ce qu’il apportait comme sentiment. Nous n’avions pas spécifié si l’objet devait appartenir à une personne vivante ou décédée.

Les copains nous ont apporté toutes sortes d’objets différents. Des souvenirs peuvent se cacher dans un bijou, une peluche, un jouet, une photo, etc. On peut utiliser cet objet couramment, en faisant du sport par exemple ou en tenant ses clés, mais on peut aussi le garder précieusement dans une boîte ou sur le mur de sa chambre.

Certains souvenirs ont permis de découvrir des affinités. Par exemple, deux copains ont apporté, sans consultation, un objet leur rappelant leur grand-père décédé. D’un autre côté, plusieurs copains et copains-étudiants ont apporté des objets leur rappelant des amis d’enfance aujourd’hui déménagés ou des photos de famille des proches laissés derrière dans un pays d’origine. Même après plusieurs années de séparation, ces souvenirs aident à ne pas oublier les beaux moments passés avec la personne aimée.

Certains copains et copains-étudiant ont fait preuve d’énormément de courage en apportant un souvenir qui était empreint de beaucoup d’émotion. Les présentations de chacun ont été entrecoupées de petites réflexions sur différentes situations de la vie courante. Nous avons abordé les notions de divorce, de solitude, de nostalgie, de mort, de peine, de honte… Nous avons aussi discuté de l’importance de vivre ses émotions, de partager des secrets et de les garder, l’importance de se rappeler aussi et d’avoir des rituels pour le faire.

Les copains et les copains-étudiants se sont retrouvés dans une situation très privilégiée; celle d’être à égalité face aux aléas de la vie. En effet, qu’on vive quotidiennement avec une déficience ou non, nous sommes tous sujets à la tristesse, la colère, la joie, l’anxiété, etc. Nous avons tous besoin de nous rappeler et de partager ce que nous vivons. Vrais copains, c’est aussi ça; parler et s’écouter pour se faire du bien.

Véronique Lebeau
Conseiller en éducation spécialisée
Section École secondaire de l’Île

Partie de hockey amicale à la palestre

Mercredi le 28 avril 2010

Comme il ne faisait pas très chaud ce matin là, nous avons décidé d’aller jouer au hockey à la palestre. Ryan avait sorti l’équipement et dès leur arrivée, deux joueurs se sont dirigés dans les buts pour être gardien. Frédérick et harles ont revêtu l’équipement et attendu l’arrivée des derniers joueurs. Lorsque tout le monde fut arrivé, nous avons séparé les joueurs en deux équipes; les jaunes et les blancs. Les capitaines d’équipes, Tania et Sarah ont choisi à tour de rôle des équipiers et la partie a pu commencer.

Nous avons fait des rotations afin de jouer à quatre joueurs contre quatre et de laisser la chance à chacun de jouer. Les deux équipes ont donné tout ce qu’elles avaient. Les joueurs ont été de très bons équipiers. En effet, pendant la partie, il y a eu plusieurs passes. Il n’est cependant pas toujours facile d’attraper les passes qui sont envoyées dans notre direction. À chaque fois qu’un but était compté, le joueur qui avait marqué recevait les félicitations de tous les autres et ce dans une atmosphère cordiale.

Le score final était de 12 à 7 pour l’équipe des jaunes. Les arbitres, Anika et Diane ont sélectionné trois étoiles du match. La première étoile a été décernée à Charles pour son amélioration au cours de la partie et ses efforts pour augmenter sa performance. La deuxième étoile a été attribuée à Maya pour sa détermination face à l’adversaire et pour son esprit d’équipe. La troisième et dernière étoile du match fut donnée à Patrick pour sa bonne humeur et sa cordialité avec les autres joueurs.

En résumé, tous les copains ont apprécié l’activité de hockey. Même ceux qui sont un peu moins sportifs ont eu beaucoup de plaisir. Pour l’équipe gagnante et pour les récipiendaires des étoiles de match, les élèves semblent éprouver beaucoup de fierté. Dans un autre ordre d’idée, Louis-Emmanuel a mentionné avoir apprécié passer du temps avec son copain après un long temps d’absence non prévu. Cette activité semble avoir fait l’unanimité et est définitivement à refaire l’an prochain.

Véronique Lebeau
Conseiller en éducation spécialisée
Section École secondaire de l’Île

La Connexion

Pour vous inscrire, s’il vous plaît fournir votre nom et votre adresse email ci-dessous.

Vous avez une histoire que vous aimeriez partager avec nos lecteurs?
Envoyez-le à info@bestbuddies.ca

Our Mission

Vrais Copains – Best Buddies Canada est un organisme charitable national dédié à promouvoir dans la communauté des amitiés entre une personne atteinte de déficience intellectuelle et des étudiants.

Impliquez-vous!

Lancer un chapitre! Devenir ami!

Best Buddies offre à tous les participants une occasion unique dans une vie pour faire un nouvel ami. Nous avons des sections dans toutes les provinces du Canada.
 
Il ya plusieurs façons que vous pouvez aider à Best Buddies Canada d'améliorer nos collectivités grâce à un des amitiés entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et des étudiants.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!