Aperçu du programme

Un programme de l’Amitié

L’organisme Vrais Copains croit que l’amitié revêt de l’importance pour le développement de chaque personne et qu’elle offre une excellente possibilité d’engagement communautaire. Grâce à notre programme, les personnes qui présentent une déficience intellectuelle peuvent vivre des expériences que la plupart des gens tiennent pour acquises, comme aller prendre un café avec un ami, regarder un film avec lui ou profiter tout simplement de sa compagnie. Tout le monde mérite d’avoir un ami.

Dans chaque section, des étudiants bénévoles sont jumelés avec des personnes ayant une déficience intellectuelle qui partagent des intérêts semblables aux leurs. Les « copains jumelés » entretiennent un contact hebdomadaire. Ils se rencontrent au moins deux fois par mois, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur établissement scolaire. Tous les participants des sections profitent d’activités de groupe au moins quatre fois pendant l’année scolaire.

Chaque section est dirigée par une équipe qui inclut les membres suivants : un président, deux conseillers internes et un chef des copains. Un coordonnateur du programme Vrais Copains lui vient en aide.

Les écoles participantes

Les copains étudiants

Les copains étudiants sont nos bénévoles dévoués qui veulent se faire un ami avec quelqu’un qui a une déficience intellectuelle. Le programme Vrais Copains leur permet de contribuer à la communauté et de promouvoir un sentiment d’appartenance. Souvent, l’interaction sociale avec des personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent considérablement changer les attitudes et les aider à comprendre la diversité des personnes et des talents au sein de la communauté.

Les copains
Les copains sont ceux qui rejoignent le programme Vrais Copains, avec une déficience intellectuelle, qui cherchent à faire un ami. De nombreux amis confrontés à des défis de plus en plus en place, avec la stigmatisation souvent associée à avoir une déficience intellectuelle. Le programme Vrais Copains offre la chance de se sentir inclus, et applique le message que nous sommes tous égaux, et le plus important – méritant. Les copains participant au programme développent souvent des amitiés durables et les compétences sociales qui sont essentielles pour le développement d’une personne.

Chef en formation
Un copain à chaque section devient une partie de l’exécutif de la section et assume le rôle de chef en formation. Leur rôle particulier dans la section est souvent leur première occasion d’être dans un rôle de leadership, et de la confiance qu’ils acquièrent fournit une plate-forme pour la croissance personnelle.

Agences communautaires et Organisations
Le programme Vrais Copains travaille en collaboration avec des organisations locales, comme les associations pour l’intégration communautaire ou communautés de l’Arche, ainsi que avec les départements d’éducation spéciale des lycées locaux. En travaillant ensemble, Vrais Copains est en mesure de maximiser ses ressources tout en permettant à des organismes communautaires pour élargir leurs programmes et de fournir un soutien supplémentaire pour leurs clients.

La Connexion

Pour vous inscrire, s’il vous plaît fournir votre nom et votre adresse email ci-dessous.

Vous avez une histoire que vous aimeriez partager avec nos lecteurs?
Envoyez-le à info@bestbuddies.ca

Our Mission

Vrais Copains – Best Buddies Canada est un organisme charitable national dédié à promouvoir dans la communauté des amitiés entre une personne atteinte de déficience intellectuelle et des étudiants.

Impliquez-vous!

Lancer un chapitre! Devenir ami!

Best Buddies offre à tous les participants une occasion unique dans une vie pour faire un nouvel ami. Nous avons des sections dans toutes les provinces du Canada.
 
Il ya plusieurs façons que vous pouvez aider à Best Buddies Canada d'améliorer nos collectivités grâce à un des amitiés entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et des étudiants.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!